L’Australie refuse un visa à Ayelet Shaked
- Le 22 Novembre 2024
Le Royaume-Uni a imposé, jeudi, de nouvelles sanctions à l’endroit de personnalités et d’une entreprise d’armements iraniennes, responsables selon Londres, de fournir à la Russie des drones pour bombarder l'Ukraine.
Par voie de communiqué publié sur le site du gouvernement, le ministre britannique des Affaires étrangères, James Cleverly, a déclaré que le soutien de l'Iran à la « guerre brutale et illégale du président russe Vladimir Poutine contre l’Ukraine, est un acte regrettable ».
Le chef de la diplomatie britannique a annoncé que le gouvernement de son pays a imposé « des sanctions à ceux qui ont fourni à la Russie des drones qu'elle utilise pour cibler les civils et les infrastructures en Ukraine ».
« Ces drones dévoilent le rôle de l'Iran dans la déstabilisation de la sécurité mondiale » et sont la preuve que la République islamique « est activement belliciste ».
Le communiqué précise que les sanctions visent le chef d’état-major des forces armées iraniennes, le général de division Mohammed Hossein Bagheri, le responsable de la logistique et principal négociateur de l'accord portant sur la livraison de drones iraniens à la Russie, le général Sayed Hojatollah Qureishi, ainsi que le commandant des drones des Gardiens de la révolution, le général de brigade Saeed Aghajani.
La même source a également fait savoir que des membres des Gardiens de la révolution se trouvent dans les territoires contrôlés par Moscou en Ukraine pour conseiller les forces russes sur l’utilisation des drones.
Les sanctions britanniques ont frappé également la compagnie iranienne Shahed Aviation Industries, qui fabrique les drones kamikazes « Shahed », utilisés par Moscou dans sa guerre contre l’Ukraine.
Source : AA