L’Australie refuse un visa à Ayelet Shaked
- Le 22 Novembre 2024
La ville de Tabriz, au nord-ouest de l'Iran, a été le théâtre d’un mouvement de protestation, jeudi contre la tentative de la police d'arrêter 3 femmes accusées de ne pas porter le foulard.
Des sources locales ont déclaré à l'Agence Anadolu que la police a essayé d'arrêter 3 femmes qui se promenaient sans foulard pour marquer leur opposition aux règles contraignantes le concernant.
Cette tentative a entraîné des manifestations près du marché de Tabriz après que les femmes se soient dégagées de l'emprise de la police.
Selon les mêmes sources, les manifestants ont scandé des slogans hostiles au régime iranien, ce qui a donné lieu à des affrontements avec les forces de l'ordre.
De nombreuses villes iraniennes sont le théâtre de violentes manifestations en réaction à la mort en détention de Mahsa Amini, 22 ans, après son arrestation par la "police des mœurs".
Des manifestations ont éclaté dans tout l'Iran, le 16 septembre, à la suite de la mort de la jeune femme, trois jours après son arrestation pour avoir enfreint les règles du port du voile.
L'incident a suscité une colère générale dans les milieux politiques et médiatiques à travers l'Iran, sur fond de récits contradictoires quant aux causes du décès de Mahsa Amini.
Source : AA