Ukraine : Zelensky appelle l'UE à accélérer les livraisons de systèmes de défense antiaérienne

Le président ukrainien a appelé l'Union européenne, jeudi, à accélérer les livraisons de systèmes de défense antiaérienne, signalant que près d'un tiers des centrales électriques du pays ont été détruites suite aux attaques russes.

Dans une allocution adressée aux dirigeants de l'UE réunis à Bruxelles, Volodymyr Zelensky a évoqué les derniers développements liés à la guerre menée par la Russie contre son pays et a réaffirmé que protéger l'Ukraine, c'est protéger l'Europe.

Affirmant que la Russie utilise l'énergie comme une arme contre l'Europe, il a déclaré qu'il était possible de parvenir à l'indépendance énergétique de l'UE.

Les installations de stockage de gaz de l'Europe se remplissent et des approvisionnements alternatifs sont fournis au continent, a déclaré Zelensky.

Évoquant les récentes attaques russes contre le pays, le dirigeant ukrainien a déclaré qu'elles avaient été lancées délibérément pour empêcher l'Ukraine d'exporter de l'énergie vers l'UE.

Les attaques de missiles de croisière russes et de drones de fabrication iranienne ont détruit plus d'un tiers des infrastructures énergétiques du pays, a-t-il souligné.

Réaffirmant la nécessité de disposer de davantage de systèmes de défense antiaérienne pour contrer les attaques russes, il a appelé les dirigeants européens à accélérer autant que possible la mise en œuvre des décisions prises à cet égard.

De la même section International