Toyota annonce pour la première fois une baisse de sa production
- Le 31 Octobre 2024
Le taux d'inflation annuel au Maroc est passé à 8,3% en septembre 2022, par rapport au même mois de 2021. Le pays est toujours affecté par la hausse des prix des matières premières et de l'énergie particulièrement.
Le Haut-commissariat au plan (l'organisme officiel en charge des statistiques) a déclaré jeudi dans un communiqué que la hausse de l'inflation est due à la hausse des prix alimentaires de 14,7% et des produits non alimentaires de 4,4%.
Sur une base mensuelle, le taux d'inflation a augmenté de 1% au cours du mois écoulé, par rapport au mois précédent.
Mardi, le projet de budget général du Maroc prévoyait une croissance de l'économie de 4%, avec une inflation d'environ 2% l'année prochaine 2023.
En septembre dernier, la Banque centrale marocaine prévoyait une inflation de 6,3 % en 2022 et de 2,4 % en 2023, contre 1,4 % en 2021.
Le Maroc a été négativement affecté par les conséquences de la guerre russo-ukrainienne, tout comme le reste des économies mondiales, car les prix des produits de base, les matières premières et l'énergie particulièrement ont augmenté.
Depuis le 24 février, la Russie a lancé une offensive militaire contre son voisin l'Ukraine, qui a gravement touché les secteurs de l'alimentation et du carburant dans le monde entier.
Source : AA