Kiev rejette la loi martiale instaurée par Poutine dans quatre régions ukrainiennes annexées

Kiev a rejeté, mercredi, un décret signé par le président russe, Vladimir Poutine, portant instauration de la loi martiale dans les régions ukrainiennes de Donetsk, Kherson, Louhansk et Zaporijia, récemment annexées par la Russie.

"La décision de Poutine ne changera rien en Ukraine", a déclaré, par voie de communiqué, le conseiller de la présidence ukrainienne, Mykhaïlo Podoliak.

"L'instauration de la loi martiale dans les territoires occupés par la Russie doit être considérée comme une tentative de légitimer le pillage des biens ukrainiens, et cela ne changera rien pour l'Ukraine. Nous continuerons notre combat pour libérer nos terres de l'occupation russe", a déclaré Podoliak.

De son côté, le secrétaire du Conseil national de sécurité et de défense de l'Ukraine, Oleksiy Danilov, a déclaré sur les réseaux sociaux : "L'ONU doit condamner la décision de Poutine".

"La loi martiale de Poutine dans les régions annexées d'Ukraine est un prélude à la déportation massive de la population ukrainienne vers les régions défavorisées de Russie, afin de modifier la composition ethnique des régions occupées", a ajouté Danilov.

Et le haut responsable ukrainien de poursuivre : "Ce crime, déjà commis en Crimée, devrait être condamné par les Nations Unies, d'autant plus que la Russie continue d'agir en toute impunité".

Le président russe, Vladimir Poutine, a signé, mercredi, un décret portant instauration de la loi martiale dans les régions ukrainiennes de Donetsk, Kherson, Louhansk et Zaporijia, récemment annexées par la Russie.

De la même section International