Est de la RDC : Le mandat des troupes de la SADC renouvelé d’une année
- Le 22 Novembre 2024
Le gouvernement éthiopien a déclaré, mardi, que ses forces ont pris le contrôle de trois villes stratégiques dans la région septentrionale du Tigré.
Par voie de communiqué, le gouvernement a affirmé que "les forces éthiopiennes se sont emparées de trois villes stratégiques, à savoir ;"Shire", "Alamata" et Korem sans "combats urbains".
D'après le communiqué, "le gouvernement coordonnera avec les agences humanitaires compétentes pour acheminer l'aide humanitaire vers ces zones, via l'aéroport de Shire".
De son côté, le Front de libération du peuple du Tigré (FLPT) a confirmé avoir perdu le contrôle de Shire, sans communiquer de détails sur les deux autres villes.
La région du nord de l'Éthiopie est le théâtre de violents affrontements entre l'armée éthiopienne et ses alliés d'une part, et les rebelles du FLPT d'autre part.
Les combats ont repris entre les rebelles du Tigré et les forces gouvernementales en août dernier, ce qui a conduit à la rupture du cessez-le-feu en vigueur depuis mars 2022.
Des milliers de personnes ont été tuées en Éthiopie depuis novembre 2020, lorsque les forces gouvernementales se sont engagées dans un conflit avec les rebelles tigréens.