Le ministre de l’Industrie, Ahmed Zeghdar, a confirmé, ce mardi, à Alger, que les prix des voitures importées en Algérie seront « raisonnables » lorsque le marché sera ouvert à l’importation, et qu’il sera soumis à la loi de l’offre et de la demande, rapporte le quotidien arabophone El Khabar.
Le ministre a expliqué que : « Lorsque les voitures entreront sur le marché, (les prix) seront contrôlés par la loi de l’offre et de la demande », selon le même média.
Pour rappel, le président Tebboune a autorisé l’importation des véhicules de moins de trois ans d’âge. Les modalités ont été définies dans le projet de loi de Finances 2023.
Le ministère de l’Industrie et le constructeur automobile FIAT, appartenant au groupe Stellantis, ont signé un accord pour la fabrication de véhicules à Oran. Les premiers modèles sortiront fin 2023.
Le constructeur automobile français Renault a également annoncé la reprise des activités de son usine de montage à Oran.
Suite à ces décisions, le marché automobile en Algérie s’est effondré. Les prix des véhicules d’occasion ont chuté, même si les vendeurs restent attentistes.