L’Australie refuse un visa à Ayelet Shaked
- Le 22 Novembre 2024
Le Canada a annoncé, lundi, de nouvelles sanctions imposées à 34 personnes et à une entité « complices de la diffusion de la désinformation et de la propagande russes », et liés à « l’invasion injustifiable et sa tentative d’annexion du territoire ukrainien ».
C’est ce qui ressort d’un communiqué mis en ligne, lundi, par le ministère canadien des Affaires étrangères, sur son site électronique.
« Ces personnes et cette entité aident le régime russe à saper les principes de la souveraineté des États et sont responsables de la diffusion de faux renseignements qui servent de prétextes à la guerre injustifiable du régime russe », indique le texte.
Le Canada motive sa décision par le fait que « pendant des années, le Kremlin a cherché à saper l’intégrité territoriale de l’Ukraine par l’intermédiaire de médias d’État et de mandataires qui répètent comme des perroquets les propos ahurissants du président Poutine et les allégations juridiques manifestement fausses ».
Ottawa ajoute que « ces nouvelles sanctions sont le plus récent exemple des efforts déployés par le Canada pour soutenir l’Ukraine dans sa contre-offensive visant à reprendre le territoire qui lui appartient de droit ».
Le ministère des Affaires étrangères assure que « le Canada continuera de travailler avec des partenaires aux vues similaires pour imposer de nouvelles sanctions en réponse aux violations des droits de la personne commises par la Russie et à son agression incessante contre l’Ukraine ».
De son côté, la cheffe de la diplomatie canadienne, Mélanie Joly, a déclaré que « la guerre du régime russe repose sur le mensonge et la tromperie », ajoutant que Moscou « muselle et emprisonne ses propres citoyens qui osent dire la vérité ».
Rappelons que depuis l’invasion de l’Ukraine par la Russie le 24 février 2022, le Canada a imposé des sanctions à plus de 1 400 personnes et entités supplémentaires se trouvant en Russie, en Ukraine et au Bélarus, ou provenant de ces pays.