Pape François : La guerre en Ukraine a mis en évidence la nécessité d'une réforme des Nations Unies

Le Chef suprême de l'Église catholique romaine et chef de l'État du Vatican, le pape François, a annoncé que la guerre actuelle entre la Russie et l'Ukraine a mis en évidence la nécessité de réformer les Nations unies.

Selon un extrait publié, dimanche, par le journal italien "La Stampa" de son nouveau livre, "Je vous demande au nom de Dieu. Dix prières pour un futur d’espérance", le souverain pontife a déclaré que la première organisation à laquelle il faut penser lorsqu'on parle de paix et de sécurité au niveau mondial est l'Organisation des Nations unies, en particulier son Conseil de sécurité.

Il a souligné que la guerre en Ukraine a une fois de plus mis en évidence la nécessité pour cette structure multilatérale de trouver des voies plus souples et plus efficaces vers la résolution des conflits.

"En temps de guerre, il est essentiel d’affirmer que nous avons besoin de plus de multilatéralisme et d’un meilleur multilatéralisme", affirme le pape dans son nouvel ouvrage.

Il y explique que les Nations unies ont été créées à la suite d'un accord visant à empêcher que ne se reproduisent les horreurs des deux guerres dont l'humanité a été témoin au début du vingtième siècle.

Et le souverain pontife de rappeler que "le monde contemporain ne ressemble plus à ce qu'il était dans le passé et que, par conséquent, ces organisations doivent être repensées de manière à donner la meilleure réponse à la réalité actuelle avec le plus large consensus possible."

Le Pape François ajoute que la période qui a suivi la pandémie de coronavirus "a révélé les limites du système multilatéral actuel, et cette question a montré la nécessité de mettre en œuvre des réformes."

Dans son livre, qui paraitra mardi en Italie, il prône également "des réformes organiques, destinées à faire retrouver aux organisations internationales leur vocation primordiale de servir la famille humaine".

Source : AA

De la même section International