Burkina Faso : 11 morts dans une attaque dans le Centre-nord

Au moins onze personnes dont trois soldats burkinabè ont été tuées, samedi, dans une attaque attribuée aux groupes armés "terroristes" dans la localité de Silmagué dans la province du Namentenga dans le Centre-nord du Burkina Faso, a-t-on appris dimanche, de sources concordantes.

L’attaque perpétrée par "plusieurs hommes armés" a consisté en une embuscade contre une patrouille mixte de militaires et de volontaires pour la défense de la patrie (VDP, supplétifs de l’armée), selon la plateforme de suivi des attaques terroristes "Sahel Security" qui précise que huit volontaires et trois soldats ont été tués dans cette attaque.

Une source sécuritaire locale jointe au téléphone par l’Agence Anadolu a expliqué que l’attaque a fait une dizaine de morts, sans plus de précisions.

"Le bilan provisoire non officiel, fait également état de 5 blessés dans les rangs des forces de défense et de sécurité", a, pour sa part, rapporté la radio Oméga (privée).

Les autorités burkinabè n’ont pas encore communiqué sur cette attaque qui n’a pas été revendiquée dimanche, jusqu’à 8H GMT.

La situation sécuritaire est marquée par des attaques terroristes depuis 2015 dans plusieurs régions du Burkina Faso.

Ces attaques ont fait de nombreuses victimes et des milliers de déplacés internes, alors que plus de 40% du territoire échappe au contrôle de l’Etat, selon les chiffres officiels.

La dégradation continue de la situation sécuritaire avait amené un groupe de militaires burkinabè conduit par le lieutenant-colonel Paul-Henri Sandaogo Damiba à renverser le 24 janvier dernier, le président Roch Marc

Christian Kaboré qui avait entamé la deuxième année de son deuxième mandat.

Le 30 septembre dernier, Damiba a été à son tour renversé par un groupe de militaires dirigé par le capitaine Ibrahim Traoré qui a été choisi pour diriger officiellement le pays depuis vendredi, à l’issues des Assises.

Le capitaine Traoré et ses hommes avaient expliqué la destitution de Damiba par les choix "hasardeux" de ce dernier, qui "ont progressivement" affaibli le système sécuritaire du Burkina Faso en proie aux attaques terroristes.

Agée de 34 ans, Traoré qui est membre du Mouvement patriotique pour la sauvegarde et la restauration (MPSR, le regroupement de militaires qui avaient renversé Kaboré) va conduire une transition politique de 21 mois, à compter du 02 octobre, selon la charte de la transition.

Samedi, il a rendu un hommage au capitaine Thomas Sankara, ancien président burkinabè assassiné le 15 octobre 1987 dans un coup d'État.

Source : AA

De la même section Afrique