L’Australie refuse un visa à Ayelet Shaked
- Le 22 Novembre 2024
L'Assemblée générale des Nations unies a adopté, mercredi, une résolution qui condamne l'annexion illégale par la Russie de quatre régions de l'est de l'Ukraine, 143 États ayant voté en faveur de cette résolution.
L'Assemblée générale a pris cette décision après la convocation d'une session d'urgence, lundi, pour discuter des référendums soutenus par Moscou visant à annexer Donetsk, Luhansk, Zaporijia et Kherson en violation du droit international.
Cinq pays - la Russie, le Venezuela, la Corée du Nord, la Biélorussie et la Syrie - ont voté contre la résolution, tandis que 35, dont la Chine et l'Inde, se sont abstenus.
La résolution de l'Assemblée générale exhorte tous les États et organisations internationales à ne reconnaître aucune modification apportée par la Russie à ces quatre régions et exige que Moscou revienne immédiatement et inconditionnellement sur ses décisions.
Elle exige que la Russie "retire ses forces militaires du territoire de l'Ukraine, dans les limites de ses frontières internationalement reconnues", et ce "immédiatement, totalement et sans condition".
Elle soutient également "la désescalade de la situation actuelle et un règlement pacifique du conflit par la voie du dialogue politique, de la négociation, de la médiation et d'autres moyens pacifiques".
Dans un tweet publié à l'issue du vote, le ministre ukrainien des Affaires étrangères, Dmytro Kuleba, s'est dit reconnaissant envers les 143 États qui ont soutenu la résolution.
''La demande est claire : les décisions russes concernant la tentative d'annexion doivent être annulées ; la Russie doit retirer ses forces de tout le territoire ukrainien'', a-t-il déclaré.
De son côté, la représentante des États-Unis auprès des Nations unies, Linda Thomas-Greenfield, a déclaré après l'adoption de la résolution qu'il s'agissait d'un ''jour exceptionnel'' pour les Nations unies.
Elle a déclaré : "143 États membres ont voté pour une résolution qui rejette les tentatives d'annexion de la Russie et réaffirme les principes fondamentaux de la Charte des Nations unies. Cela signifie que, aux yeux du monde, les frontières de l'Ukraine restent les mêmes."
Vassily Nebenzia, représentant de la Russie auprès des Nations unies, a qualifié la résolution de "provocatrice", la jugeant "politisée" et a critiqué ses partisans, les qualifiant de "maîtres chanteurs occidentaux sans scrupules".
La Russie avait auparavant demandé un vote à bulletin secret pour ce scrutin, mais l'Assemblée générale des Nations unies a rejeté sa demande.