L’Australie refuse un visa à Ayelet Shaked
- Le 22 Novembre 2024
Le président afghan a inauguré, mercredi, à la frontière iranienne, le barrage de Kamal Khan, un projet qui pourrait transformer le pays, près de six décennies après le démarrage des travaux.
Arrivé au pouvoir avec la promesse d'améliorer la gestion de l'eau dans ce pays montagneux, c'est le président Ashraf Ghani lui-même qui a inauguré le barrage de Kamal Khan dans la province de Nimroz, dans le sud-ouest du pays.
Situé sur la rivière Helmand dans le district de Chahar Burjak de Nimroz, le barrage de Kamal Khan a été planifié dans les années 1960.
Des décennies de guerre en Afghanistan et l'opposition de l'Iran au projet ont toutefois entravé son achèvement jusqu'à ce que Ghani en fasse une priorité en 2017.
Le président afghan a déclaré que la proximité du barrage avec le port iranien de Chabahar permettrait d'améliorer et de transformer l'économie de Nimroz et de l'ensemble de l'Afghanistan.
"Les économies de l'Iran et de l'Afghanistan dépendent l'une de l'autre et ne sont pas en concurrence", a-t-il souligné.
Ghani a exhorté les Talibans à choisir la voie de la paix et à prendre part aux efforts de développement de l'Afghanistan.
Il a également déposé des couronnes de fleurs devant un mémorial érigé sur le site du barrage à la mémoire du personnel de sécurité tué alors qu'il surveillait cet important projet.
Selon les chiffres du gouvernement, le barrage a été attaqué au moins 35 fois au cours des deux dernières années et 39 gardes ont été tués lors de ces assauts.
- Le grenier de l'Afghanistan
Le barrage de Kamal Khan permettra d'irriguer quelque 175 000 hectares de terres et de produire jusqu'à neuf mégawatts d'électricité, selon l'Autorité nationale de régulation des eaux du pays.
Il a le potentiel de "transformer la terre stérile de Nimroz en grenier de l'Afghanistan", a déclaré le chef de l'agence, Khan Mohammad Takal, lors de l'inauguration.
Avec une capacité de plus de 50 millions de mètres cubes, le barrage de Kamal Khan est désormais le deuxième plus grand barrage de l'ouest du pays, après le barrage de l'amitié afghano-indienne, également connu sous le nom de barrage de Salma, dans la province voisine de Herat.
La phase finale des travaux de construction du barrage a été réalisée par une entreprise afghano-turque pour un coût estimé à 78 millions de dollars.
Source : AA