L’Australie refuse un visa à Ayelet Shaked
- Le 22 Novembre 2024
Le secrétaire général de l'Organisation du traité de l'Atlantique nord (OTAN), Jens Stoltenberg, a déclaré jeudi que l'alliance fournirait davantage d'aide à la défense aérienne à l'Ukraine.
C'est ce qui ressort d'une conférence de presse conjointe tenue par Stoltenberg avec le secrétaire américain à la Défense Lloyd Austin, avant le début de la deuxième et dernière journée du Sommet des ministres de la Défense de l'OTAN dans la capitale belge, Bruxelles.
Stoltenberg a fait savoir que les ministres s'étaient mis d'accord pour fournir davantage d'aide à la défense aérienne à l'Ukraine, lors d'une réunion du groupe de la défense ukrainienne, tenue mercredi.
Il a souligné que l'alliance soutiendra l'Ukraine tant qu'elle en aura besoin, faisant référence à l'engagement de l'OTAN d'accroître son soutien à Kiev. Et de noter que l'organisation se félicitait de la résolution de l'Assemblée générale des Nations Unies condamnant l'annexion des régions ukrainiennes par la Russie.
Pour sa part, Austin a félicité les pays de l'OTAN pour avoir pris l'initiative de fournir une assistance en matière de sécurité contre l'invasion russe injustifiée et injuste de l'Ukraine.
Il a déclaré que l'alliance était un forum essentiel de consultation, de prise de décision et d'action, lorsqu'il s'agit de la sécurité de la région.
Austin a réitéré l'engagement des États-Unis à protéger chaque centimètre du territoire de l'OTAN, conformément à l'article 5 de la Charte de défense collective de l'Alliance.
Mercredi, le Sommet des ministres de la défense de l'OTAN a commencé. Il y a été question du soutien militaire apporté à l'Ukraine, de la mobilisation des dépôts d'armes et de la protection des infrastructures sensibles, entre autres sujets.
Les participants devront également discuter de la protection des infrastructures dans les pays membres, de l'avenir des missions de l'alliance en Irak et au Kosovo, en plus de la participation à la réunion du Groupe des plans nucléaires de l'OTAN.
Source : AA