Le changement climatique multiplie les épidémies de choléra à travers le monde

Après une longue période de déclin du nombre des cas, la planète assiste à une résurgence des épidémies de choléra, au cours de l'année dernière, à cause du changement climatique, de la pauvreté et des conflits armés.

Les catastrophes naturelles liées au changement climatique, telles que les pluies diluviennes, la sécheresse et les ouragans, ont engendré une recrudescence des difficultés d'accès à l'eau potable, qui est considérée comme la principale raison de l'augmentation des cas de choléra.

La pauvreté et les conflits armés comptent également parmi les facteurs aggravants qui exacerbent, plus que jamais, le problème des épidémies de choléra, selon les organisations internationales.

On ne compte pas moins de 26 pays, à travers le monde, affectés par des épidémies de choléra, et ce, au cours des neuf premiers mois de 2022 seulement, selon les chiffres de l'Organisation mondiale de la santé.

Entre 2017 et 2021, 20 pays au moins avaient signalé des épidémies de choléra durant chaque année.

"Le taux moyen de létalité signalé en 2021 a presque triplé par rapport aux cinq années précédentes", a déclaré Philippe Barboza, qui dirige la section choléra et maladies diarrhéiques épidémiques de l'OMS.

Le choléra présente un plus grand risque pour Haïti et le Pakistan, touchés récemment par des inondations catastrophiques, mais aussi la Syrie qui est actuellement déchirée par la guerre et son pays voisin, le Liban qui subit une grave crise économique.

L'OMS et ses partenaires ont créé une réserve internationale de vaccins contre le choléra, qui a expédié 27 millions de doses à plusieurs pays durant l'année dernière.

L'organisation conseille de prévenir les épidémies de choléra en garantissant l'accès à l'eau potable, à l'assainissement et à l'hygiène de base.

Il faut également renforcer la surveillance, l'accès aux soins et l'engagement efficace des communautés.

Source : AA

De la même section Faits divers