Le président ukrainien accuse Poutine d'entraver le processus de paix

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a accusé, mardi, son homologue russe, Vladimir Poutine, ''d'entraver le processus de paix", affirmant ''qu'il ne peut y avoir de dialogue avec ce dirigeant russe, qui n'a aucun avenir".

"Les pourparlers doivent se faire avec un autre dirigeant russe qui adhère à la Charte des Nations Unies, aux principes fondamentaux d'humanité et à l'intégrité territoriale de l'Ukraine ou alors différemment, de sorte que Poutine n'ait pas la possibilité d'influencer les décisions du G7 ", a déclaré Zelensky.

"Maintenant, il y a une personne qui est en entrain d'entraver le processus de paix et elle se trouve à Moscou", a-t-il ajouté.

Par ailleurs, Zelensky a appelé à punir le secteur énergétique russe et à "rompre la stabilité" des revenus de la Russie provenant du commerce du gaz et du pétrole, en réponse à ses récentes frappes à travers l'Ukraine, dont la capitale, Kiev.

Il a également souligné la nécessité d'imposer un prix plafond sévère sur les exportations de gaz et de pétrole de la Russie, afin de tarir les sources de revenus financiers de cet "Etat terroriste".

De la même section International