Est de la RDC : Le mandat des troupes de la SADC renouvelé d’une année
- Le 22 Novembre 2024
Emilien David, correspondant de TV5 Monde et du journal français Ouest-France au Bénin a été remis en liberté lundi soir, après avoir été arrêté dimanche dans le nord du pays.
Selon des informations émanant de sources concordantes, le journaliste français a recouvré sa liberté après avoir été longuement entendu par le procureur spécial de la Cour de répression des infractions économique et du terrorisme (Criet).
Jusqu’à présent les autorités béninoises ou, encore moins, celles de la France n’ont fait aucun commentaire sur cette affaire.
‘’24haubenin.info’’, un site privé d’informations générales, rapporte selon ses sources qu’Emilien David a été interpellé parce qu’il se serait rendu dans une ‘’zone militaire’’ sans autorisation.
Il serait aussi soupçonné de collecter des informations sur la stratégie de l’armée béninoise pour venir à bout du terrorisme qui sévit dans une partie du nord du pays.
Le journaliste français a été interpellé dans la journée de dimanche à Matéri, une localité située dans le nord-ouest du Bénin à environ 630 kilomètres de Cotonou la plus grande ville du pays située dans le sud.
Depuis décembre 2021 une partie du nord du Bénin est la cible d’attaques terroristes qui ont fait une vingtaine de mort parmi les militaires béninois.