Sénégal/ Législatives : le Pastef vers une large victoire
- Le 19 Novembre 2024
Gabon : la nouvelle Constitution approuvée par référendum
- Le 19 Novembre 2024
Algérie : Le président Tebboune opère un remaniement ministériel
- Le 19 Novembre 2024
Des données concordantes ont rapporté ce mercredi que le trafic maritime a été perturbé dans le canal de Suez, à la suite d’un accident subi par un navire cargo qui a entravé le trafic maritime transitant par le canal.
La société mondiale de services de transport maritime « GAC » a déclaré, mercredi, qu'un cargo à destination de l'Europe s'était échoué au milieu du canal de Suez mardi matin, ce qui a entravé le trafic des navires transitant par cette voie reliant la Méditerranée à la mer Rouge et provoqué une grave crise.
Les données publiées par le « Refinitiv Icon », qui suit le trafic maritime dans le monde entier, ont confirmé qu'une crise majeure s'était produite dans le canal de Suez à la suite de l'échouement d'un porte-conteneurs au milieu du canal.
« GAC » et « Refinitiv Eikon » ont déclaré que le navire cargo « Evergreen », d'une longueur de 400 mètres, a échoué avec des conteneurs chargés de plus de 220 000 tonnes de marchandises.
Des séquences vidéo diffusées ont montré plus de 15 navires amarrés au milieu du canal, attendant le renflouement du navire échoué.
Il n'y a eu aucun commentaire officiel de la part de l'Autorité du canal de Suez ou du gouvernement égyptien concernant la perturbation du trafic maritime, jusqu'à 05 h 50 GMT.
Il n'existe pour l’heure aucune information officielle concernant le retour à la normale de la navigation et du trafic maritime dans le canal de Suez.
L'année dernière, 18 928 navires ont traversé le canal, avec un tonnage net total de 1,17 milliard de tonnes, « le deuxième tonnage net le plus élevé de l'histoire du canal », selon les données de l'Autorité du canal de Suez.
Le canal de Suez, qui est considéré comme l'un des canaux et points de passage les plus importants au monde, et une voie de navigation faisant office de raccourci entre l'Europe et l'Asie, et c'est aussi l'une des principales sources de devises étrangères de l'Égypte.
L'Égypte a inauguré le « nouveau canal de Suez », qui a coûté 8 milliards de dollars, en août 2015, dans le cadre de plans visant à relancer l'économie du pays et à restaurer la position de l'Égypte en tant que plaque tournante commerciale.
Source : AA