Liban : Aoun espère l'achèvement imminent des arrangements de démarcation de la frontière maritime avec Israël

Le Président libanais, Michel Aoun a exprimé son espoir que les arrangements pour délimiter la frontière maritime avec Israël seraient achevés en quelques jours.

C'est ce qui ressort de sa rencontre avec le patriarche de Cilicie des Arméniens catholiques, Raphaël Pedros, au palais présidentiel à l'est de la capitale, Beyrouth, selon un communiqué publié par le site officiel de la Présidence libanaise.

"Nous espérons achever tous les arrangements liés à la démarcation des frontières maritimes méridionales en quelques jours, après que les négociations indirectes ont parcouru un long chemin", a déclaré Aoun.

Il a souligné que le lancement du processus d'exploration pétrolière et gazière marque le début d'un nouvel élan pour le processus de relance économique.

La Présidence libanaise a annoncé, dimanche, que le médiateur américain dans le dossier de la démarcation des frontières maritimes entre le Liban et Israël, Amos Hochstein, enverrait une "version finale" d'un projet d'accord dans les prochaines heures.

Début octobre, Hochstein a remis au Liban et à Israël un projet d'accord délimitant les frontières maritimes entre eux, mais les deux parties ont fait des observations à ce sujet.

La Présidence libanaise avait annoncé, dans un communiqué, que les amendements de Beyrouth sur un projet d'accord de démarcation des frontières garantissaient ses droits d'exploration pour le pétrole et le gaz naturel.

Jeudi, le Premier ministre israélien Yair Lapid a rejeté les amendements libanais sur le projet d'accord sur la frontière maritime.

Le Liban et Israël se disputent une mer riche en pétrole et en gaz en Méditerranée, d'une superficie de 860 kilomètres carrés. Washington mène, de son côté, des négociations indirectes entre les deux parties pour régler le différend et délimiter la frontière.

De la même section International