Biden : Les attaques russes en Ukraine sont une indication de l'extrême brutalité de Moscou

Le président américain Joe Biden a vivement dénoncé, lundi, les attaques russes contre l'Ukraine, qui ont visé des infrastructures clés et des sites civils, les qualifiant de nouveau rappel de "l'extrême brutalité" du président russe Vladimir Poutine.

Le président américain a déclaré que ces attaques "ont tué et blessé des civils et détruit des cibles n'ayant aucun intérêt militaire" et qu'elles constituent une nouvelle indication claire de "l'extrême brutalité de la guerre illégale menée par Mr Poutine contre le peuple ukrainien".

Joe Biden a assuré que les États-Unis ne fléchiraient pas dans leur soutien à l'Ukraine, affirmant que les attaques n'ont fait que le conforter dans son approche du conflit qui a éclaté il y a près de huit mois.

"De concert avec nos alliés et partenaires, nous continuerons à faire porter le poids de la responsabilité de la guerre à la Russie, à exiger de Poutine et de la Russie qu'ils rendent des comptes pour leurs atrocités et leurs crimes de guerre, et à apporter le soutien nécessaire aux forces ukrainiennes pour défendre leur pays et leur liberté ", a-t-il déclaré dans un communiqué.

"Nous exhortons à nouveau la Russie à mettre fin immédiatement à cette agression non provoquée et à retirer ses troupes d'Ukraine", a-t-il ajouté.

Le bilan des dernières attaques aux missiles menées, lundi, par la Russie en Ukraine s'est alourdi à 11 morts et des dizaines de blessés, ont annoncé les autorités. Quelque 64 personnes ont été blessées lors des bombardements, selon le service d'urgence de l'État ukrainien.

"Si nous considérons l'ensemble de l'Ukraine, outre Kiev, des frappes ont été enregistrées dans 14 autres régions de l'État", a déclaré Mariana Reva, porte-parole de la police nationale ukrainienne.

Dans un message vidéo diffusé sur Telegram, le président Zelensky a déclaré que les installations énergétiques et la population de l'Ukraine étaient les deux principales cibles de la Russie. Le président ukrainien a également réitéré son appel aux habitants à rester dans les abris.

Les attaques visent à "semer la panique, à effrayer" et à couper l'électricité et le chauffage

Le Premier ministre Denys Shmyhal a déclaré que les attaques russes ont endommagé un total de 11 sites d'infrastructures critiques dans huit régions d'Ukraine, a rapporté Kyiv Independent.

"L'objectif principal de ces criminels de guerre est de semer la panique, d'effrayer et de laisser les Ukrainiens sans électricité ni chauffage", a ajouté Shmyhal.

Plusieurs explosions ont été signalées dans les villes ukrainiennes d'Odessa, de Jytomyr, de Khmelnytsky, de Dniepr, de Lviv, de Ternopil et de Kiev, et ce, un jour après que le président russe Vladimir Poutine a accusé les services de renseignement ukrainiens d'avoir mené ce qu'il a qualifié d'"attaque terroriste" contre le pont de Kertch, qui relie la Russie à la Crimée.

La Russie occupe illégalement la péninsule ukrainienne de Crimée depuis 2014, et Poutine a inauguré le pont en 2018 comme symbole de l'emprise de la Russie sur le territoire.

Du fait des frappes de lundi, le bâtiment de l'Orchestre philharmonique de Kiev, ainsi que les musées Hanenko et Shevchenko et le parc Shevchenko ont été endommagés.

"La seule tactique de Poutine est de faire régner la terreur sur les villes ukrainiennes pacifiques, mais il ne brisera pas l'Ukraine", a déclaré sur Twitter le ministre ukrainien des Affaires étrangères, Dmytro Kuleba.

Dans un tweet relatant un entretien téléphonique avec le Secrétaire d'État américain Blinken, Kuleba a déclaré qu'ils avaient "convenu que ces attaques de missiles inhumaines de la Russie contre l'Ukraine ne devaient pas rester impunies".

"J'ai soulevé un certain nombre de questions importantes, notamment le renforcement des capacités de défense de l'Ukraine, les nouvelles sanctions contre la Russie et la nécessité de faire rendre des comptes à Moscou pour son terrorisme", a tweeté le chef de la diplomatie ukrainienne.

De la même section International