L’Australie refuse un visa à Ayelet Shaked
- Le 22 Novembre 2024
Le Premier ministre canadien, Justin Trudeau, s’est dit « consterné », lundi, par les attaques menées par l’armée russe contre les civils ukrainiens.
C’est ce qui ressort d’un tweet posté par Trudeau sur son compte officiel.
« Je suis consterné par les attaques continues de la Russie contre les civils ukrainiens », a, notamment, écrit Trudeau.
Il a souligné que « les attaques continues de la Russie contre des civils sont inacceptables ».
Le Premier ministre canadien a ajouté que « ce comportement est répréhensible et il ne fait que renforcer notre détermination ».
Justin Trudeau a réitéré, par ailleurs, l’engagement exprimé auparavant par le Canada à « demander des comptes au régime russe et à soutenir l’Ukraine, notamment, par une assistance militaire continue ».
Plusieurs explosions ont été signalées dans les villes ukrainiennes d'Odessa, de Jytomyr, de Khmelnytsky, de Dniepr, de Lviv, de Ternopil et de Kiev, et ce, un jour après que le président russe Vladimir Poutine a accusé les services de renseignement ukrainiens d'avoir mené ce qu'il a qualifié d'"attaque terroriste" contre le pont de Kertch, qui relie la Russie à la Crimée.
La Russie occupe illégalement la péninsule ukrainienne de Crimée depuis 2014, et Poutine a inauguré le pont en 2018 comme symbole de l'emprise de la Russie sur le territoire.
Du fait des frappes de lundi, le bâtiment de l'Orchestre philharmonique de Kiev, ainsi que les musées Hanenko et Shevchenko et le parc Shevchenko ont été endommagés.