Ukraine : Maria Zakharova et Dmitri Medvedev sur la liste des personnes recherchées

Le Service de sécurité d'Ukraine (SBU) a placé, lundi, la porte-parole du ministère russe des Affaires étrangères, Maria Zakharova, sur la liste des personnes recherchées.

Le ministère ukrainien de l'Intérieur a indiqué sur son site Internet que Maria Zakharova "se dérobe à une enquête préliminaire" depuis le 14 mars, date de sa "disparition".

Elle est accusée d'"atteinte à l'intégrité territoriale de l'Ukraine" en vertu de l'article 110 du code pénal ukrainien.

Dans une déclaration séparée, le ministère a indiqué que l'ancien président russe Dmitri Medvedev, qui occupe actuellement le poste de vice-président du Conseil de sécurité du pays, est visé en vertu du même article et a également été placé sur la liste des personnes recherchées.

De son côté, le président ukrainien Volodymyr Zelensky a déclaré que 43 des 84 missiles lancés, lundi, par la Russie contre l'Ukraine ont été abattus.

"L'Ukraine ne peut être intimidée, et les Ukrainiens sont au contraire encore plus unis. L'Ukraine ne peut pas être arrêtée, et les Ukrainiens sont d'autant plus convaincus que les terroristes doivent être neutralisés", a déclaré Volodymyr Zelensky sur Telegram.

Il a ajouté que des travaux de reconstruction sont en cours dans tout le pays.

"Nous allons restaurer tous les objectifs qui ont été endommagés suite à l'attaque menée aujourd'hui par les terroristes russes", a-t-il déclaré.

Le bilan des dernières attaques russes en Ukraine s'élève à 11 morts et 64 blessés, ont annoncé, lundi, les autorités ukrainiennes.

Le président Zelensky avait auparavant déclaré que les installations énergétiques de l'Ukraine et sa population étaient les deux principales cibles de la Russie. Il a également demandé aux habitants de rester dans les abris.

Le bâtiment qui abrite le service de délivrance des visas de l'ambassade d'Allemagne à Kiev a également été touché par des missiles russes, a déclaré, lundi, un porte-parole du ministère allemand des affaires étrangères.

Selon les rapports, certaines parties de l'Ukraine connaissent des pannes d'électricité et des coupures d'eau.

De la même section International