Venezuela : 22 morts suite à un glissement de terrain

Un glissement de terrain, survenu samedi en fin de journée et provoqué par de fortes pluies, a fait au moins 22 morts et 52 disparus dans le centre du Venezuela, ont indiqué les autorités.

"Nous constatons des dégâts très importants ici, ainsi que des pertes en vies humaines. Nous avons jusqu'à présent recensé 22 morts. Il y a plus de 52 personnes portées disparues. Nous travaillons pour retrouver ces personnes", a déclaré, dimanche, la vice-présidente Delcy Rodriguez.

La rivière El Pato, située à 64 kilomètres au sud-ouest de la capitale Caracas, a emporté plusieurs maisons et magasins à Las Tejerias, dans l'État d'Aragua.

Le président Nicolas Maduro a annoncé que des équipes de secours répondaient à l'urgence.

"Face à la situation difficile et douloureuse provoquée par les fortes pluies à Las Tejerias, j'ai ordonné à la vice-présidente @delcyrodriguez, au Conseil des ministres et à toutes les agences de sécurité, un déploiement maximal pour la prise en charge intégrale de la population. Ils ne doivent pas être seuls !", a déclaré Maduro sur Twitter.

Le président vénézuélien a décrété trois jours de deuil national suite à cette catastrophe.

Les équipes de secours qui répondent à l'urgence cherchent encore des victimes dans les débris causés par les inondations. Des hommes d'affaires ont perdu leurs marchandises, les cultures ont été endommagées et de nombreuses maisons ont été englouties par les eaux de la rivière, a déclaré la vice-présidente Rodriguez

Et d’ajouter : "Nous essayons de sauver ceux que nous pouvons sauver, et nous adressons nos condoléances à toutes les personnes qui ont perdu un être cher".

Certaines régions du Venezuela ont été soumises à des pluies plus abondantes que d'habitude en raison du phénomène La Nina.

Selon les autorités, 42 personnes ont perdu la vie en raison des fortes pluies qui se sont abattues sur diverses régions du pays au cours des deux dernières semaines.

Source : AA

De la même section International