Somalie : 200 militants d'al-Shabaab tués dans une opération de l’armée

200 militants d'Al-Shabaab ont été tués, dimanche soir, lors d'une opération de l'armée dans la région de Hiran, dans le centre du pays, selon l'agence de presse officielle somalienne.

Citant des sources sécuritaires anonymes, l'agence a indiqué que "des unités de l'armée, en coopération avec des milices claniques armées, ont lancé une attaque surprise contre des combattants d'Al-Shabaab près de la localité de Jicibow" dans la région.

"L'opération militaire est intervenue après que des unités de l'armée ont reçu des informations sur l'infiltration de jeunes hommes dans la ville (...), ce qui a conduit au déclenchement de violentes confrontations (entre les membres du mouvement et ceux de l'armée)", explique l’agence.

Et de préciser que "des éléments d'al-Shabaab prévoyaient d'attaquer la localité de Jicibow", soulignant que "les affrontements ont duré plus de 10 heures, l'armée, en coopération avec les clans armés, ayant réussi au cours des affrontements à neutraliser la cellule terroriste et à éliminer 200 de ses membres."

L'agence ne fait pas état de victimes dans les rangs de l'armée, tandis que le mouvement "Al-Shabaab" n'a fait aucun commentaire jusqu'à 22h30 GMT.

Cette opération intervient au moment où certaines régions de Somalie sont le théâtre d'opérations sécuritaires menées par les forces gouvernementales en coopération avec des milices claniques armées contre les combattants d'Al-Shabaab dans le sud et le centre du pays.

La Somalie mène depuis des années une guerre contre le mouvement armé Al-Shabab, fondé au début de l'année 2004 et affilié idéologiquement à Al-Qaida. Ce mouvement a revendiqué de nombreuses opérations terroristes qui ont fait des centaines de morts.

Source : AA

De la même section Afrique