RDC / Ebola : compte à rebours enclenché pour la fin de l’épidémie

Cette douzième épidémie n’a concerné que 12 cas dont six morts depuis sa résurgence le 6 février dernier.

Les autorités sanitaires congolaises ont annoncé le début du compte à rebours pour déclarer la fin de la douzième épidémie d’Ebola après la guérison de tous les cas actifs.

Le chef de la Division Provinciale de la Santé (DPS) au Nord-Kivu a, dans un point de presse animé dans la ville de Butembo, lundi 22 mars 2021, annoncé la guérison de tous les malades d'Ebola qui étaient actifs jusque-là.

Ils sont au total 6 cas déclarés guéris.

« Tous les malades qui restaient sont vraiment guéris », a déclaré à l’agence Anadolu, Janvier Kubuya, le chef de la Division Provinciale de la Santé (DPS) au Nord-Kivu, province où l’épidémie a ressurgi depuis février, précisément dans la ville de Butembo.

Cette ville de plus d’un million d’habitants était l'un des épicentres de la précédente épidémie d'Ebola, la dixième en RDC et qui a duré près de deux ans. C'était la deuxième la plus importante depuis la découverte du virus en 1976.

Lorsqu'elle s'est terminée en juillet 2020, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) et les autorités congolaises comptaient 3 481 cas, 2 299 décès et 1 162 survivants.

Les zones de santé touchées ont totalisé 3 semaines sans nouveaux cas d’Ebola, selon le responsable, affirmant l'enclenchement du compte à rebours jusqu’à 42 jours pour déclarer la fin de l’épidémie d’Ebola dans la région.

En attendant, le docteur Kubuya appelle les habitants à ne pas vite « crier victoire » mais à continuer de veiller au respect des règles d’hygiène.

« On ne doit plus enregistrer de nouveau cas, sinon nous allons tout reprendre à zero » a-t-il prévenu. Cette épidémie n’a concerné que 12 cas dont six morts depuis la résurgence de la maladie le 6 février dernier.

Pour enrayer cette épidémie, la RDC avait eu recours à la vaccination dans cette zone instable, tout comme lors de deux précédentes épidémies.

La RDC est le berceau d’Ebola où il avait été identifié en 1976 par Peter Piot et une équipe internationale dont le professeur congolais Jean – Jacques Muyembe. Le virus Ebola se transmet à l'homme par des animaux infectés, alors que la transmission humaine se fait par les liquides corporels.

Source : AA

De la même section Afrique