L’Australie refuse un visa à Ayelet Shaked
- Le 22 Novembre 2024
Le Premier ministre israélien, Yair Lapid a rejeté, jeudi, les amendements du Liban sur le projet d'accord visant à délimiter la frontière maritime entre les deux pays.
"Le Premier ministre Lapid rejette les amendements du Liban sur le texte de l'accord", a déclaré un responsable israélien de haut niveau sous couvert d'anonymat, à l'Agence Anadolu.
"Israël a reçu les amendements du Liban sur le projet d'accord. Le Premier ministre Yair Lapid a été informé des changements significatifs que le Liban cherche à apporter à l'accord et a demandé à son équipe de négociateurs de les rejeter", a-t- il déclaré.
Selon le responsable israélien, "Lapid a clairement indiqué qu'Israël ne compromettrait en aucune façon sa sécurité et ses intérêts économiques, même si cela signifie qu'aucun accord ne sera conclu prochainement".
Il a souligné qu' "Israël extraira du gaz de la plate-forme Karish quand ce sera possible (...) si le Hezbollah ou toute autre partie tente de viser la plate-forme Karish ou nous menace, les négociations sur la ligne maritime s'arrêteront immédiatement, puis Hassan Nasrallah (secrétaire général du Hezbollah) devra expliquer aux citoyens libanais pourquoi ils n'ont pas de plateforme gazière et n'ont pas d'avenir économique".
Le conseil ministériel israélien se réunira jeudi pour discuter d'une proposition de la démarcation de la frontière maritime avec le Liban.
La semaine dernière, Israël avait reçu une forme d'accord final du médiateur américain, Amos Hochstein.
Source : AA