L'Ukraine annonce avoir repris plus de 400 kilomètres carrés dans la région de Kherson

L'Ukraine a annoncé, jeudi, que ses forces ont réussi à reprendre ces derniers jours plus de 400 kilomètres carrés de territoires occupés par l'armée russe dans la région administrative de Kherson.

"Plus de 400 kilomètres carrés de la région de Kherson ont été libérés des envahisseurs et nous continuons d'avancer", a fait savoir Nataliya Gumenyuk, porte-parole du commandement militaire dans le Sud de l'Ukraine, dans des déclarations à la presse.

De son côté, l'administration militaire régionale de Zaporijia a annoncé via Telegram que trois personnes ont été tuées et 12 autres blessées dans des frappes de missiles russes ciblant la ville.

Le 30 septembre dernier, le président russe, Vladimir Poutine, a officialisé l’annexion par la Russie des oblasts de Louhansk, de Donetsk, de Kherson et de Zaporijia, une mesure qui a provoqué une levée de boucliers de la part des pays occidentaux.

La Russie a annexé ces quatre régions à la suite de son opération militaire en Ukraine lancée en février dernier, qui a provoqué une colère et de multiples réactions à l’échelle internationale, ainsi que l'imposition de sanctions financières et économiques inédites et des plus sévères à l'endroit de Moscou.

Pour mettre fin à son opération, la Russie exige que l'Ukraine renonce à son projet de rejoindre des entités militaires et adopte une position de neutralité, ce que Kiev considère comme une "ingérence" dans sa souveraineté.

Source : AA

De la même section International