L’Australie refuse un visa à Ayelet Shaked
- Le 22 Novembre 2024
Les États-Unis d'Amérique ont imposé, jeudi, de nouvelles sanctions financières à sept responsables iraniens, après la répression des manifestants.
"Le ministre de l'Intérieur Ahmad Vahidi, "instrument clé du régime dans la répression" et le ministre des Communications, Issa Zarépour, "responsable de la tentative honteuse de bloquer l'accès à Internet", figurent parmi les sept personnes sanctionnées", a affirmé le Trésor américain dans un communiqué.
"Le droit à la liberté d'expression et de rassemblement pacifique est essentiel pour garantir la liberté et la dignité individuelles", a affirmé le sous-secrétaire au Trésor Brian Nelson, cité dans le communiqué.
Et la même source d'ajouter : "les États-Unis condamnent le blocage d'Internet par le gouvernement iranien et la répression violente et continue des manifestations pacifiques, et n'hésiteront pas à cibler ceux qui dirigent et soutiennent de telles actions".
"Le ministre iranien de l'Intérieur sera puni pour son implication dans ces répressions violentes à travers le pays", a insisté Brian Nelson.
Pour rappel, le 16 septembre, des manifestations ont éclaté dans tout l'Iran après la mort de Mahsa Amini, 22 ans, trois jours après son arrestation par la police des mœurs, chargée de surveiller le code vestimentaire des femmes.
La mort de la jeune femme a déclenché une colère populaire généralisée dans les cercles politiques et médiatiques iraniens, au milieu de récits contradictoires sur les causes du décès de la jeune fille.