L'OMS lance une campagne de prévention du suicide en Afrique

La région Afrique enregistre le taux le plus élevé de décès par suicide au monde, selon l'Organisation mondiale de la santé (OMS) qui a lancé, jeudi, une campagne de prévention.

« Environ 11 personnes sur 100 000 se donnent la mort dans la région africaine, ce qui est supérieur à la moyenne mondiale de neuf cas de suicide pour 100 000 habitants », précise dans un communiqué le bureau régional de l'OMS pour l'Afrique.

Cette situation s'explique, en partie, par les « moyens d’action limités disponibles pour traiter et prévenir les facteurs de risque, notamment les troubles mentaux qui touchent en ce moment 116 millions de personnes, contre 53 millions en 1990 », ajoute le rapport de l’OMS.

Du fait du faible investissement dans les services de santé mentale, selon le rapport, la Région africaine compte un psychiatre pour 500 000 habitants, ce qui est 100 fois inférieur à la recommandation de l’OMS.

En moyenne, les gouvernements allouent moins de 50 centimes de dollar par habitant à la santé mentale, selon le même rapport qui précise que « les problèmes de santé mentale représentent jusqu’à 11 % des facteurs de risque associés au suicide ».

L’agence n’a pas cité les six pays frappés par le records des décès par suicide, mais a déclaré mener un plaidoyer afin de mobiliser des ressources pour le Kenya, l’Ouganda, le Zimbabwe, l’Afrique du Sud et la Côte d’Ivoire.

Ces pays devraient « réaliser une analyse nationale de la situation du suicide » à la demande de l’OMS.

« Le suicide est un problème majeur de santé publique et chaque suicide est une tragédie. Malheureusement, la prévention du suicide est rarement une priorité dans les programmes de santé nationaux », a déclaré Matshidiso Moeti, Directrice régionale de l’OMS pour l’Afrique.

« Des investissements importants doivent être réalisés pour s’attaquer au fardeau croissant des maladies chroniques et de maladies non infectieuses, telles que les troubles mentaux qui peuvent déboucher sur le suicide en Afrique», a-t-elle ajouté.

L’Organisation mondiale de la Santé (OMS) a lancé la campagne de sensibilisation et d’incitation à la prévention du suicide en prélude à la Journée mondiale de la santé mentale.

L’Organisation explique que le but est de sensibiliser le grand public et de mobiliser le soutien des gouvernements et des décideurs « pour qu’ils accordent plus d’attention et de financement » aux programmes dédiés à la santé mentale, qui comprennent la prévention du suicide.

Source : AA

De la même section Faits divers