Toyota annonce pour la première fois une baisse de sa production
- Le 31 Octobre 2024
L'inflation en Tunisie a grimpé à 9,1% en septembre dernier, contre 8,6% en août, dans un contexte marqué par une pénurie intermittente des produits de base sur les marchés locaux et une forte hausse des prix alimentaires à l’échelle internationale.
Selon les données publiées mercredi par l'Institut national de la statistique (INS, gouvernemental), « l’inflation s’emballe à l’échelle locale », et atteint son plus haut niveau depuis près de 40 ans, soit depuis 1984, année où l’inflation en Tunisie s’est située en moyenne à 8,9% (données de la Banque mondiale).
L'INS explique que cette tendance à la hausse du taux d'inflation est principalement due à l'accélération du rythme des hausses des prix des produits alimentaires de 11,9% en aout dernier, à 13% en septembre, des prix du groupe « logement, eau, gaz, électricité et autres combustibles » à 6,4% en septembre contre 6,2% en août, ainsi que les prix des biens et services de transport à 8,3% contre 8,1% en août.
La Tunisie est en proie à la pire crise économique depuis son indépendance en 1956. Laquelle crise a été aggravée par les répercussions de la pandémie de Covid-19 et les incidences de la guerre en Ukraine, dont le coût élevé des importations d'énergie et de certains matériaux de base.