Sénégal/ Législatives : le Pastef vers une large victoire
- Le 19 Novembre 2024
Gabon : la nouvelle Constitution approuvée par référendum
- Le 19 Novembre 2024
Algérie : Le président Tebboune opère un remaniement ministériel
- Le 19 Novembre 2024
Chaque année, plus de 500 mille Africains perdent la vie à cause de la tuberculose et près de 2,5 millions de cas de tuberculose ont été signalés en Afrique en 2019, soit 25 % de la charge de morbidité mondiale liée à cette maladie, a révélé, mercredi, l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS).
Dans un message donné à l’occasion de la journée mondiale de lutte contre la tuberculose, Matshidiso Moeti, directrice régionale de l’OMS pour l’Afrique a déclaré qu’il n’y avait aucune excuse pour cette situation, « le dépistage et le traitement de la tuberculose étant gratuits dans tous les pays ».
Elle a noté que trop de personnes tombent dans la pauvreté après avoir contracté la tuberculose à cause des pertes de revenus subies et des frais de transport et autres dépenses à supporter.
Elle a donné les exemples du Kenya, de l’Ouganda, de la République démocratique du Congo, du Zimbabwe où des familles consacrent plus de 50% de leurs revenus aux frais liés à cette maladie infectieuse. Une proportion qui est supérieure, selon elle, au seuil de 20 % au-delà duquel on parle de dépenses catastrophiques.
Matshidiso Moeti reconnaît que certains pays africains ont fait des progrès dans la lutte contre la tuberculose ces dernières années. C'est le cas du Kenya, du Mozambique, de la Tanzanie et de la Sierra Leone, qui, d’après elle, ont réduit de plus de 30% la mortalité due à cette maladie entre 2015 et 2019.
« L’Afrique du Sud, l’Éthiopie, le Kenya, la Namibie et la République-Unie de Tanzanie ont diminué de 20 % le nombre de nouveaux cas d’infection par la tuberculose », a-t-elle noté, déplorant néanmoins que malgré ces avancées, les progrès globaux en Afrique restent plus lents que les objectifs intermédiaires fixés pour 2020.
A cette occasion de la journée mondiale de lutte contre la tuberculose, la directrice régionale de l’OMS pour l’Afrique a souligné que les difficultés en matière de lutte contre cette maladie sont importantes à travers la région.
« Seulement 56 % des personnes atteintes de tuberculose sont sous traitement et les budgets affectés à la lutte antituberculeuse restent très largement sous-financés. Les gouvernements de la région africaine financent en moyenne 24 % de ces budgets, contre un apport de 34 % pour les organisations internationales. Ce qui laisse un déficit de financement de 42 % ».
L’Afrique du Sud affiche le financement national le plus élevé de la lutte contre la tuberculose dans la région, avec 77 % du budget alloué à cette lutte.
D’après Matshidiso Moeti, la pandémie de la covid-19 a accentué les difficultés d’accès aux services de lutte contre la tuberculose. Elle fait savoir que dans certains pays, le personnel recruté au titre de la lutte contre la tuberculose et le matériel de dépistage de cette maladie ont été réaffectés à la lutte contre la pandémie de coronavirus.
Pour elle, une action collective intersectorielle s’avère primordiale pour relever les défis et accélérer les progrès vers l’éradication de la tuberculose à l’horizon de 2030.
Source : AA