Est de la RDC : Le mandat des troupes de la SADC renouvelé d’une année
- Le 22 Novembre 2024
Plusieurs attentats à la bombe ont frappé, lundi, la ville de Beledweyne, dans le centre de la Somalie, faisant plusieurs morts, a rapporté l'agence de presse étatique.
Quatre personnes, dont le Dr Zakariye Mohamed Ahmed Hurre, ministre de la santé de l'État d'Hirshabelle, ont été tuées dans les explosions, indique l'agence de presse nationale somalienne (SONNA), alors qu'un nouveau bilan fait état de 12 victimes et d'une vingtaine de blessés.
Selon SONNA, Beledweyne a été le théâtre d'une récente mobilisation contre le groupe terroriste al-Shabaab.
Les attentats à la bombe surviennent un jour après que les autorités somaliennes ont annoncé qu'Abdullahi Nadir, l'un des principaux chefs des terroristes d'al-Shabaab, avait été tué lors d'une opération conjointe de l'armée somalienne et de partenaires internationaux.
Nadir était recherché depuis longtemps par le gouvernement somalien, sa tête étant mise à prix pour 3 millions de dollars américains.
Al-Shabaab mène, depuis 2007, une campagne meurtrière contre le gouvernement somalien et les forces internationales.
Le ministère turc des affaires étrangères a condamné "dans les termes les plus vigoureux les odieuses attaques terroristes".
Le ministère a également exprimé ses "condoléances aux proches ainsi qu'au gouvernement et au peuple somaliens, amis et frères" et a exprimé ses "vœux de prompt rétablissement aux blessés".