L’Australie refuse un visa à Ayelet Shaked
- Le 22 Novembre 2024
Le Premier ministre israélien, Yaïr Lapid a déclaré, dimanche, que son pays examinait les derniers détails de la proposition du médiateur américain sur l'accord de démarcation de la frontière maritime avec le Liban.
Dans une série de tweets, évoquant un accord imminent pour délimiter les frontières maritimes entre Israël et le Liban, Lapid a déclaré que les deux pays ont reçu ce week-end la proposition du médiateur américain pour un accord sur les frontières maritimes entre les deux parties.
"Nous discutons des derniers détails, il n'est donc pas encore possible de se féliciter avant la fin de la mission", a-t-il ajouté.
Il a, par ailleurs, indiqué, que la proposition préserve pleinement la sécurité et les intérêts politiques d'Israël, ainsi que ses intérêts économiques.
"Israël essaie de parvenir à cet accord depuis plus de dix ans", a dit Lapid.
Le responsable israélien a également énuméré les avantages de parvenir à un accord avec le Liban sur la démarcation des frontières maritimes, signalant que la sécurité sera renforcée au nord, et la plate-forme de forage au champ de Karish fonctionnera et produira du gaz.
"L'argent entrera aux offres de l'Etat et notre indépendance énergétique sera assurée. C'est un accord qui renforce la sécurité israélienne et l'économie israélienne", a-t-il conclu.