L’Australie refuse un visa à Ayelet Shaked
- Le 22 Novembre 2024
La demande d'adhésion de l'Ukraine à l'OTAN n'est pas une "question fondamentale pour le moment", estime le chef de la politique étrangère de l'UE.
"L'important est de poursuivre le soutien militaire à ce pays et les sanctions contre la Russie, comme cela a été fait jusqu'à présent", a déclaré samedi Josep Borrell à la télévision publique espagnole RTVE, un jour après que Kiev a demandé une adhésion accélérée à l'OTAN.
Au cours de l'interview, Josep Borrell a fait remarquer que le conflit en Ukraine était le premier cas où l'UE utilisait ses propres fonds pour acheter et livrer des armes à un pays en guerre.
Accusant le président russe d'étouffer les chances de mettre fin à la guerre, Borrell a déclaré que les menaces de Vladimir Poutine, notamment de guerre nucléaire, devaient être prises au sérieux.
Dans le contexte des nombreuses sanctions et restrictions imposées par l'UE à la Russie en raison de la guerre, y compris les restrictions sur les visas touristiques, Josep Borrell a exhorté l'Union à "faire la distinction entre ceux qui fuient la guerre et les touristes".