Istanbul : les développements de la guerre au centre d'un entretien turco-ukrainien

Le porte-parole de la présidence turque, Ibrahim Kalin, a rencontré, dimanche à Istanbul, Andrii Yermak, chef de cabinet du président ukrainien.

Au Manoir présidentiel Mabeyn à Istanbul, les deux parties ont discuté des derniers développements de la guerre russo-ukrainienne, selon des sources de la présidence turque.

Les sources ont confirmé à l'Agence Anadolu que les deux parties ont souligné la nécessité de rebâtir un terrain de dialogue permettant de mettre fin à la guerre, en tenant compte de la souveraineté et de l'intégrité territoriale de l'Ukraine, dans le cadre du droit international.

Les sources ont ajouté que la Türkiye a renouvelé son rejet de l'annexion par la Russie des régions ukrainiennes de Donetsk, Lugansk, Kherson et Zaporijia.

Et de souligner l'importance du soutien de l'ensemble de la communauté internationale aux efforts sincères de la Türkiye pour mettre fin à la guerre et restaurer la paix.

Le Président russe Vladimir Poutine a signé, vendredi, un acte autorisant l'annexion des régions ukrainiennes de Donetsk, Lugansk, Kherson et Zaporijia (est), suscitant un rejet et une condamnation de la part de l'Occident.

La Russie a pris le contrôle des quatre régions après l'offensive militaire lancée par son armée en février dernier, qui a suscité un rejet international et de sévères sanctions économiques à l'encontre de Moscou. Pour mettre fin à son opération, Moscou exige de Kiev qu'elle abandonne ses projets d'adhésion à des entités militaires et qu'elle reste neutre, ce que cette dernière considère comme "une atteinte" à sa souveraineté.

Source : AA

De la même section International