Sondage : le parti GERB de l'ancien premier ministre bulgare en tête des élections législatives anticipées

À la fermeture des bureaux de vote au terme des élections générales anticipées qui se sont déroulées, dimanche, en Bulgarie, le parti de l'ancien Premier ministre Boyko Borissov semblait en passe de remporter la première place, selon des résultats non officiels.

Selon les résultats préliminaires basés sur les sondages de sortie des urnes annoncés par l'agence Alpha Research, le parti Citoyens pour le développement européen de la Bulgarie (GERB), disposera du plus grand nombre de sièges au parlement avec 25,5 % des voix. GERB est dirigé par Borissov, qui a occupé le poste de premier ministre pendant plus d'une décennie jusqu'en 2021.

Après le GERB, le parti Nous continuons le changement (PP) a pris la deuxième place avec 19,9 % des voix.

Grâce au vaste soutien dont il bénéficie au sein de la communauté turque et musulmane du pays, le Mouvement pour les droits et les libertés (MDL) est devenu le troisième plus grand parti du parlement bulgare.

Le taux de participation a été d'environ 35 % lors de ces élections anticipées.

Pour la quatrième fois en moins de deux ans, les électeurs bulgares se sont rendus aux urnes, dimanche, pour des élections générales anticipées.

Ces élections anticipées ont été organisées après l'échec de la troisième et dernière tentative de formation d'un gouvernement dans le pays cet été.

La Bulgarie est marquée par l'instabilité politique depuis la chute du gouvernement du Premier ministre Kiril Petkov à la suite d'un vote de défiance en juin.

Source : AA

De la même section International