RDC : Une dizaine de civils tués en Ituri

Au moins 14 personnes ont été tuées dimanche, dans une attaque des forces démocratiques alliés (ADF), groupe armé d’origine ougandaise, dans une localité de la province de l’Ituri située dans le Nord-est de la République démocratique du Congo, ont indiqué les autorités.

L’attaque de la chefferie de Banyali-Tchabi, dans le territoire d'Irumu en Ituri, « a fait provisoirement 14 morts dont deux femmes et une vingtaines de blessés à l’aube», a déclaré à l'Agence Anadolu Lingasa Benago, président de la société civile locale.

« Après avoir exécuté les personnes à coup de machettes, ils ont incendié 36 maisons avant de se livrer aux pillages des biens de la population », a pour sa part ajouté Babanilau Étienne, responsable de la chefferie faisant état d'un bilan de « 14 morts, qui peut évoluer car beaucoup d’autres personne manquent à l’appel ».

L’armée a dépêché des troupes « pour quadriller la chefferie et traquer les assaillants », a affirmé le lieutenant Jules Ngongo, porte-parole de l’armée en Ituri.

Auteur présumé d’une salve d’attaques sanglantes dans les provinces du Nord-Kivu et Ituri, frontalières à l’Ouganda, l’ADF, groupe armé d’origine ougandaise, est présent dans l’Est de la RDC depuis 30 ans sans revendication politique.

Certaines de ces attaques sont revendiquées depuis 2019 par Daech qui le présente comme sa branche en « Afrique centrale ».

Ce groupe armé est visé par des opérations conjointes lancées par les armées congolaise et ougandaise depuis la fin de l’année dernière.

Source : AA

De la même section Afrique