L’Australie refuse un visa à Ayelet Shaked
- Le 22 Novembre 2024
Les affrontements se sont soldés ce week-end par au moins trois morts, 14 blessés et 32 prisonniers, selon Caracas.
Plus d’un millier de personnes se sont réfugiées en Colombie, fuyant des combats qui ont éclaté, pendant le week-end, au Venezuela entre l’armée et un groupe colombien. Ces heurts se sont soldés, selon Caracas, par au moins trois morts, 14 blessés et 32 prisonniers.
Les affrontements ont provoqué le « déplacement massif d’habitants » de l’Etat vénézuélien d’Apure vers la localité frontalière d’Arauquita, a annoncé mardi 23 mars cette municipalité colombienne dans un communiqué, où elle fait état de 1 200 personnes, dont 296 enfants, 31 personnes âgées et trois femmes enceintes.
Les combats ont éclaté dimanche entre les forces armées vénézuéliennes et un « groupe illégal » colombien. Six campements ont été détruits dans le cadre de cette opération militaire baptisée « Escudo Bolivariano 2021 », au cours de laquelle un homme identifié sous le seul surnom d’« El Nando » et deux militaires vénézuéliens ont été tués.
Selon un général vénézuélien en exil consulté par l’Agence France-Presse, il s’agit d’une offensive contre des dissidents de l’ex-guérilla des Forces armées révolutionnaires de Colombie (FARC), qui ont rejeté l’accord de paix signé en 2016. Bogota accuse régulièrement son voisin de servir de refuge à des rebelles de l’Armée de libération nationale (ELN) et à des dissidents des FARC, ce que Caracas nie.
La Colombie et le Venezuela, que sépare une frontière poreuse de 2 200 km, ont rompu leurs relations diplomatiques depuis que Bogota a reconnu l’opposant Juan Guaido comme président par intérim début 2019, à l’instar d’une cinquantaine de pays dont les Etats-Unis.
Le Monde avec AFP