Biden : les États-Unis ne reconnaîtront jamais les "simulacres" de référendums organisés par la Russie en Ukraine

Le président américain Joe Biden a ajouté sa voix, jeudi, à celles condamnant la tenue des référendums controversés organisés par la Russie en Ukraine, soulignant que Washington ne reconnaîtra pas l'annexion de certaines parties de l'Ukraine par Moscou.

Prenant la parole lors d'un événement réunissant les dirigeants des pays du Pacifique à la Maison Blanche, Joe Biden a qualifié la démarche de "sans vergogne" et a déclaré : "Je veux être très clair, les États-Unis ne reconnaîtront jamais, jamais, jamais les revendications de la Russie sur le territoire souverain de l'Ukraine."

"Le dit référendum n'était qu'un simulacre, une pure et simple imposture. Les résultats ont été manipulés par Moscou, mais la véritable volonté des ukrainiens se manifeste chaque jour alors qu'ils sacrifient leur vie pour sauver leur pays, maintenir son indépendance, et défendre également leur liberté", a déclaré le président américain.

Il a en outre affirmé que la guerre de la Russie contre l'Ukraine, qui, selon lui, sert les ambitions impériales du président russe Vladimir Poutine, constitue une violation flagrante de la Charte des Nations unies.

Les régions séparatistes ukrainiennes de Donetsk et de Louhansk et les parties sous contrôle russe de Zaporijia et de Kherson ont organisé, du 23 au 27 septembre, des référendums portant sur leur rattachement à la Russie.

Selon Moscou, environ 98 % des électeurs ont choisi de rejoindre la Russie, mais les résultats ont été fortement contestés et rejetés par l'Ukraine et ses alliés occidentaux.

Ces scrutins ont été largement condamnés par la communauté internationale, l'Union européenne et les États-Unis.

De la même section International