Toyota annonce pour la première fois une baisse de sa production
- Le 31 Octobre 2024
La croissance économique en Tunisie devrait atteindre 2,9% en 2023, à mesure que les négociations avec le Fonds Monétaire International (FMI) progressent et la conjoncture mondiale s’améliore, indique le dernier rapport sur les perspectives économiques régionales publié, aujourd’hui, par la Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD).
La BERD, dont une délégation de haut niveau est actuellement en Tunisie estime que la croissance du PIB devrait s’établir à 1,7% en 2022 à condition de conclure un programme de financement avec le Fonds Monétaire International (FMI) ce qui permettrait ainsi aux autorités tunisiennes d’entamer les réformes nécessaires.
La BERD rappelle que la croissance économique en Tunisie a été modeste au premier semestre 2022 à 2,6% en glissement annuel, après une reprise de 3,5% en 2021. Elle rappelle également que la croissance a été soutenue par un rebond du tourisme, des transports et de la production industrielle, malgré un environnement par ailleurs « défavorable » marqué par une hausse des prix mondiaux. Cela a a entraîné une inflation de 7,5% au cours des sept premiers mois de 2022, le plus haut taux depuis plus de trente ans.
En mai dernier, l’institution financière européenne avait revu à la baisse les prévisions de croissance de la Tunisie pour 2022, à 2% en régression de 0,7%, depuis la mise de jour de mars dernier, tout en maintenant les prévisions à 2,5% de croissance pour 2023.
Source : Webdo