La France veut devenir le leader de l’hydrogène décarboné

La France va financer une dizaine de projets visant « à bâtir une filière d’excellence » dans la production d’hydrogène, a fait savoir mercredi, la Première ministre Elisabeth Borne en visite dans les locaux de l’industriel français Plastic Omnium dans l’Oise (nord).

Le financement de ces projets représente une enveloppe de « 2,1 milliards d’euros pour construire les 10 premières gigafactories ».

« Notre cap : faire de la France le leader de l’hydrogène décarboné » a déclaré la cheffe du gouvernement qui reconnaît « des objectifs ambitieux ».

Elle indique que « la décennie 2020 sera celle du retour de l’industrie » et qu’en « prenant le tournant de l’hydrogène décarboné, la France fait le choix d’une énergie compétitive, durable et souveraine ».

Selon Matignon, le financement de ces 10 projets portés par de grandes firmes spécialisées de l’hydrogène, va par ailleurs permettre la création de 5 200 emplois à travers 7 régions.

« Nous avons besoin d’une énergie compétitive, durable et souveraine(…) Avec l’hydrogène nous pourrons décarboner massivement notre économie », a-t-elle, enfin, plaidé.

Au total, ce sont pas moins de 9 milliards d’euros qui seront affectés, d’ici 2030, à la fabrication d’hydrogène et au financement de ses infrastructures.

De la même section Economie