Le bluff nucléaire de Poutine sur le fond de mobilisation en Russie

Depuis le début de la guerre à grande échelle contre l'Ukraine, Vladimir Poutine, ainsi que de nombreux responsables, politiciens et propagandistes russes, menacent régulièrement l'Occident d'utiliser des armes nucléaires et pas seulement en Ukraine.

Poutine estime que le statut de puissance nucléaire ouvre la porte à l'impunité militaire. Même pendant la guerre froide les dirigeants soviétiques ne se sont pas permis une telle rhétorique que le président russe se permet.

Cette rhétorique de Poutine est plus probablement motivée par le désespoir que la Russie ne peut rien faire contre l'Ukraine. Les armes nucléaires tactiques n'aideront pas Moscou à la défense des territoires occupés. Il n'a aucun effet dissuasif pour l'Ukraine.

Les troupes russes en Ukraine sont devenues si faibles que Poutine n'a d'autre choix que de déclarer la "mobilisation partielle". Malgré les "menaces nucléaires" du Kremlin, l'annonce de la mobilisation en Russie indique l'incertitude de Poutine quant à l'utilisation de l'arme nucléaire contre l'Ukraine. Il y a un mois la probabilité de la mobilisation en Russie était considérée comme inférieure à la probabilité d'une frappe nucléaire.

Quel est l'intérêt de Poutine d'envoyer des centaines de milliers de Russes en Ukraine pour les massacrer avant de lancer la frappe nucléaire ?

Néanmoins, les menaces nucléaires de Poutine doivent être prises au sérieux, car personne n'aurait pu imaginer une véritable guerre terrible.

Les États-Unis élaborent déjà des options pour leur réponse à l'utilisation de l'arme nucléaire par la Russie. Cela peut être la destruction de la marine de guerre russe dans la mer Noire, une frappe non nucléaire à grande échelle contre les troupes russes à la fois sur le territoire de l'Ukraine et de la Russie et d'autres. De tels scénarios ont déjà été annoncés à Poutine et devraient, avant tout, devenir un moyen de dissuasion contre une frappe nucléaire.

La Russie a déjà été avertie par la voie diplomatique au plus haut niveau, en particulier par les États-Unis, de l'inadmissibilité des menaces ultérieures d'utiliser des armes nucléaires et des conséquences catastrophiques pour la Russie en cas de l'utilisation.

A.L pour Maghreb Aujourd'hui

 

De la même section Faits divers