Médias : Soupçons de sabotage après les fuites survenues dans les gazoducs russes

Les autorités allemandes n'excluent pas qu'une attaque ait visé les gazoducs russes, après la confirmation que de fortes explosions sous-marines ont été enregistrées, lundi, dans la même zone que les fuites de gaz, rapporte l'hebdomadaire allemand Der Spiegel.

"Suite à de soudaines chutes de pression dans les gazoducs Nord Stream 1 et Nord Stream 2, lundi, le gouvernement allemand craint qu'il ne s'agisse d'une attaque ciblée contre les infrastructures et les marchés gaziers européens", peut-on lire dans l'hebdomadaire.

Citant des sources anonymes, il précise que l'agence américaine CIA avait, il y a plusieurs semaines, mis en garde l'Allemagne contre d'éventuelles attaques visant les gazoducs.

D'après le Centre National de Sismologie suédois, des stations de mesure en Suède et au Danemark ont enregistré de fortes explosions sous-marines, a indiqué la chaîne de télévision suédoise SVT Nyheter.

L'une d'entre elles avait une magnitude de 2,3 sur l'échelle de Richter et a été enregistrée par des centres de mesure dans tout le pays, selon la chaîne.

Bjorn Lund, du réseau sismique national suédois (SNSN), a déclaré qu'"il ne fait aucun doute qu'il s'agit de déflagrations ou d'explosions", a rapporté SVT Nyheter.

Il a ajouté que seule une déflagration ou une explosion aurait pu faire remonter les vagues du fond vers la surface.

"Nous avons même une station à Kalix qui a capté cela", a déclaré Lund.

La première explosion a été enregistrée à 2h03 (0h03GMT), heure locale, lundi, et la seconde à 19h04 (17h04GMT), a précisé le radiodiffuseur.

Les alertes concernant les fuites de gaz ont été lancées par l'administration maritime suédoise à 13h52, heure locale (11h52GMT) et à 20h41 (16h41GMT), après que des navires ont détecté des bouillonnements à la surface, a-t-il ajouté.

Source : AA

De la même section International