L'OTAN met en garde contre les activités "agressives" de la Russie

Selon un communiqué de presse commun publié par les ministres des Affaires étrangères de l'OTAN, au terme d'une réunion tenue au siège de l'Organisation à Bruxelles.

Les ministres des Affaires étrangères des pays membres de l'OTAN ont mis en garde, mardi, contre la menace des «activités agressives» russes pour la sécurité euro-atlantique ainsi que toutes les formes et manifestations de terrorisme.

C'est ce qui ressort d'un communiqué de presse commun publié par les ministres des Affaires étrangères de l'OTAN, au terme d'une réunion tenue au siège de l'Organisation à Bruxelles.

Il s'agit de la première réunion du genre, au cours de cette dernière année, en raison de la pandémie du coronavirus.

Le communiqué a souligné que l'Alliance «fait face à des menaces croissantes et à une concurrence systématique», précisant que les activités agressives de la Russie constituent une menace pour la sécurité euro-atlantique, ainsi que toutes les formes et manifestations de terrorisme qui demeurent une menace constante pour tous les pays membres.

"La réunion des ministres des Affaires étrangères de l'OTAN est une occasion pour réaffirmer les liens transatlantiques permanents entre l'Europe et l'Amérique du Nord. L'OTAN constitue la base de notre défense commune", lit-on dans ledit communiqué.

La même source a réaffirmé l’engagement de l’Alliance envers «le traité de Washington dont l’article 5 dispose que toute attaque contre un allié sera considérée comme une attaque visant tous les membres».

"L'OTAN est l'alliance la plus forte de l'histoire, étant donné qu'elle garantit la liberté d'un milliard de personnes, l'unité de leurs territoires et leurs valeurs communes. C'est une alliance défensive qui ne représente aucune menace pour aucun pays", lit-on encore dans la communication officielle de l'Alliance.

Cette dernière a indiqué que la pandémie du coronavirus a démontré que l'OTAN est confrontée à des défis en constante évolution, soulignant la poursuite de ses efforts «pour assurer sa défense et son efficacité opérationnelle tout au long de cette crise».

Elle a ajouté que «le partenariat transatlantique restera la pierre angulaire du système international basé sur une défense commune et un consensus politique», notant que "le sommet de l'OTAN, qui se tiendra cette année, va frayer la voie à une nouvelle page dans les relations transatlantiques. "

Le communiqué a mis l'accent sur le renforcement continu de la flexibilité et de la force militaire de l'OTAN grâce à une communication étroite avec les organisations internationales ayant des objectifs communs, ainsi que la coopération continue et la solidarité afin d'assurer la sécurité, le bien-être, la démocratie et les libertés des membres de l'Alliance.

Source : AA

De la même section International