L’Australie refuse un visa à Ayelet Shaked
- Le 22 Novembre 2024
La Russie a déclaré un consul japonais persona non grata, lundi, après que le diplomate a été pris en flagrant délit alors qu'il recueillait des informations secrètes sur la Russie.
Motoki Tatsunori, Consul général du Japon dans la ville russe de Vladivostok, a été placé en détention pour espionnage, a déclaré le Service fédéral de sécurité russe.
Tatsunori a été arrêté alors qu'il tentait d'acheter des informations confidentielles sur la coopération de la Russie avec un pays d'Asie-Pacifique et sur les effets des sanctions occidentales sur la situation en Primorye, dans la région de l'Extrême-Orient, a indiqué l'agence de sécurité.
Le diplomate japonais a été déclaré persona non grata et une note de protestation a été envoyée à la partie japonaise par voie diplomatique, est-il ajouté.
Dans une vidéo publiée par l'agence de sécurité russe, le diplomate japonais a reconnu sa culpabilité.
Le ministère russe des affaires étrangères a confirmé l'expulsion, dans un communiqué distinct, ajoutant que le diplomate devait quitter la Russie dans les 48 heures.
Tasunori occupait le poste de Consul pour les affaires politiques.
Selon les règles internationales, les diplomates jouissent de l'immunité dans le pays où ils sont affectés, mais ils peuvent être privés de leur droit de séjour en cas d'actes hostiles ou de violation de la loi.
Conformément à la convention de Vienne, l'État d'accueil peut à tout moment notifier à l'État d'envoi que le chef de la mission ou un autre agent diplomatique est persona non grata et que son séjour dans le pays est désormais inacceptable.
Source : AA