Philippines: Le bilan de la tempête tropicale Trami s'élève à 97 morts
- Le 28 Octobre 2024
Le Secrétariat général des Nations unies a appelé, lundi, à "la libération immédiate" des 46 soldats ivoiriens détenus à Bamako depuis le 10 juillet dernier, réaffirmant sa "vive préoccupation" quant à leur détention.
C'est ce qui ressort d'une note onusienne aux correspondants publiée lundi et consultée par l'Agence Anadolu.
« Le Secrétariat des Nations unies exprime sa vive préoccupation face au maintien en détention depuis le 10 juillet de militaires ivoiriens à Bamako », a déclaré la même source .
Les Nations unies ont, en outre, réitéré « leur profonde gratitude pour la contribution de la Côte d'Ivoire aux opérations de paix des Nations unies et à la MINUSMA, en particulier » avant d'appeler à "la libération immédiate des militaires ivoiriens détenus dans l'esprit des relations fraternelles entre les peuples de Côte d'Ivoire et du Mali".
« A cet égard, il (le Secrétariat général, NDLR) soutient fermement tous les efforts visant à faciliter cette libération ainsi que le rétablissement de la confiance et la promotion du bon voisinage entre les deux pays », indique-t-on.
Pour rappel, le Gouvernement de la Transition du Mali avait annoncé, en juillet dernier, l'interpellation de quarante-neuf (49) militaires ivoiriens à Bamako, dont une trentaine appartenant aux forces spéciales, qualifiés de "mercenaires". Trois d'entre eux ont été libérés.
Le Chef de l'État ivoirien, Alassane Ouattara, a saisi la Commission de la Communauté économique des États de l'Afrique de l'Ouest (CEDEAO), pour une réunion extraordinaire, en vue d'aboutir à la libération des 46 soldats toujours détenus à Bamako. Cette session extraordinaire s'est tenue jeudi dernier, à New York. L'Organisation ouest-africaine a décidé d'envoyer une mission de haut niveau à Bamako composée des trois Chefs d'Etat, Macky Sall du Sénégal, Nana Akufo-Addo du Ghana et Faure Gnassingbé du Togo pour demander la libération des soldats. Cette mission est attendue, jeudi ou vendredi à Bamako.
Source : AA