Réouverture de la frontière entre la Colombie et le Venezuela après sept ans de fermeture

Après sept ans de fermeture de la frontière entre la Colombie et le Venezuela, les ponts reliant les deux pays ont finalement été ouverts, lundi.

Bien que le président colombien Gustavo Petro a déclaré qu'il n'assisterait pas à l'ouverture de la frontière, la Casa de Narino, le bureau présidentiel, a annoncé, lundi matin, que le président serait présent au pont Simon Bolivar, où devait se tenir la cérémonie de réouverture de la frontière.

Au milieu d'une foule enthousiaste, le Président Petro, accompagné du ministre des affaires étrangères Alvaro Leyva et de l'ambassadeur de Colombie au Venezuela Armando Benedetti, a traversé le pont sur la rivière Tachira reliant les deux pays qui ont rompu leurs relations il y a plus de trois ans.

Les délégations colombienne et vénézuélienne se sont rencontrées au milieu du pont, se sont données l’accolade et ont entonné les hymnes nationaux des deux pays. Ils ont ensuite accueilli un camion chargé de marchandises vénézuéliennes et qui est entré en Colombie. Un autre camion colombien a ensuite franchi la frontière pour entrer en territoire vénézuélien.

"Aujourd'hui est un jour historique pour la région, le pays et l'Amérique du Sud", a déclaré Petro lors d'une conférence de presse, ajoutant : "J'espère que les premiers bénéficiaires seront les personnes qui vivent des deux côtés de la frontière".

Les événements qui se sont déroulés, lundi, représentent un tournant spectaculaire dans les relations bilatérales des deux pays.

Depuis l'entrée en fonction du président Ivan Duque en 2018, la Colombie a soutenu le chef de l'opposition vénézuélienne Juan Guaido et ses efforts pour destituer le président vénézuélien Maduro.

Le président vénézuélien a rompu les relations diplomatiques avec la Colombie et a même bloqué le pont Simon Bolivar avec des conteneurs en 2019, refusant de laisser entrer l'aide internationale dans son pays affirmant que celle-ci n'était pas nécessaire.

Il y a quelques jours, toutefois, Petro a annoncé la réouverture des frontières et la reprise des vols commerciaux entre les deux pays, la mesure la plus importante prise pour normaliser les relations.

Les ambassadeurs des deux pays ont déclaré qu'ils s'efforceraient de rétablir les liens diplomatiques et commerciaux après des années de détérioration des relations bilatérales.

Quelque 2,5 millions de migrants vénézuéliens vivent dans différentes villes de Colombie, selon les autorités du pays.

Source : AA

De la même section International