Est de la RDC : Le mandat des troupes de la SADC renouvelé d’une année
- Le 22 Novembre 2024
Cinq personnes ont été tuées dans des affrontements entre milices rivales à Zawiya, ville de l'ouest de la Libye, apprend-on, lundi, auprès du ministère de la Santé.
"Deux enfants figurent parmi les victimes, et plus de 16 personnes ont été blessées", a déclaré à l'Agence Anadolu Osama Ali, porte-parole du service des secours et des urgences du ministère de la santé.
Selon des sources locales, les violences, qui ont éclaté samedi, se sont interrompues, lundi, à la faveur d'un cessez-le-feu conclu entre les milices armées.
Au moins 32 personnes avaient été tuées et des dizaines d'autres blessées lors d'affrontements survenus le mois dernier entre des milices rivales dans la capitale Tripoli.
La Libye, pays riche en pétrole, est en proie à de graves troubles depuis que l'ancien dirigeant Mouammar Kadhafi a été renversé en 2011, après quatre décennies au pouvoir.
La situation s'est aggravée depuis mars, lorsque le Parlement de l'Est de la Libye a confié à Fathi Bachagha, ancien ministre de l'Intérieur, la tâche de former un nouveau gouvernement.
De son coté, Abdelhamid Dbeibeh, chef du gouvernement d'unité nationale basé à Tripoli, insiste sur le fait qu'il ne cédera le pouvoir qu'à un gouvernement issu d'un "Parlement élu", ce qui fait craindre que la Libye puisse à nouveau sombrer dans la guerre civile.
Source : AA